L’association a assisté aux Rencontres Régionales Pollinisateurs 2025, évènements très enrichissants dédiés aux professionnels du secteur ! Ces dernières semaines ont été riches en apprentissages et en partages pour Marguerite et les abeilles ! Le 18 novembre dernier, la présidente a représenté l’association Marguerite et les abeilles aux Rencontres Régionales Pollinisateurs près d’Angoulême (La Couronne).
Ce que nous retenons, c’est l’incroyable synergie qui s’opère entre les chercheurs, les associations, les collectivités territoriales et les citoyens. Ces événements mettent en lumière le travail remarquable de tous ces acteurs, qui, chacun à leur échelle, contribuent à améliorer les connaissances sur les pollinisateurs sauvages et à déployer des stratégies de conservation efficaces.
Et voici ce que nous vous avons ramené comme bonne nouvelle pour la Nouvelle-Aquitaine !
𝟲𝟬𝟴 espèces « Apiformes », 𝟭𝟳𝟭 espèces de papillons de jour, 𝟮𝟲𝟳 espèces de syrphes, 𝟯𝟰𝟯 espèces de coléoptères pollinisateurs dont la présence et la répartition ont été évaluées dans notre région ces dernières années ! Que ce soit par des structures de recherche, des associations, des bureaux d’études, des experts indépendants… Tout le monde a participé.


