Nous organisons une soirée scientifique « Pesticides & Biodiversité » le 25 juillet prochain !

Affiche soirée scientifique

Le programme :

Rendez-vous à la salle de cinéma Michel Legrand de Saint-Palais-sur-Mer le 25 juillet 2025 à 18h00 (𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻 !)

Notre association et la Mairie de Saint-Palais-sur-Mer s’associent pour une soirée sur le thème des pesticides et de leurs effets sur l’environnement, en particulier les pollinisateurs domestiques et sauvages. 

Cette soirée sera composée d’1h15 de projection cinématographique (film documentaire « Être avec les abeilles », 2021) et de 45 minutes de conférence d’Agathe Gaffard (docteure en Biologie de l’Environnement – membre du conseil scientifique de l’association & deuxième prix Jeune Chercheur(e) 2024 du Jane Goodall Institute France). 

1) De 18h00 à 19h15 : Le film « Être avec les abeilles », réalisé par Perrine Bertrand et Yan Grill, explore la relation entre l’humain et les abeilles mellifères et fait intervenir chercheurs et apiculteurs pour repenser le modèle actuel et le rendre plus viable, notamment via la réduction de l’utilisation des pesticides. Un film co-financé par de nombreuses structures, entre autres par les associations LPO, Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) ou encore Pollinis.

2) De 19h30 à 20h15 : Agathe Gaffard est docteure en écotoxicologie et lauréate du deuxième prix Jeune Chercheur(e) 2024 du Jane Goodall Institute France, remis à l’UNESCO l’année passée. Elle étudie les effets non intentionnels des pesticides sur la faune sauvage et domestique. Dans un contexte actuel d’effondrement global de la biodiversité, cette conférence propose de s’intéresser aux effets non intentionnels des pesticides sur la faune sauvage (notamment les oiseaux et pollinisateurs quels qu’ils soient).

La séance de cinéma sera au tarif en vigueur (5€ pour les non-adhérents, gratuite pour les adhérents) et la conférence gratuite pour toutes et tous. Il y aura possibilité d’assister à l’un sans assister à l’autre et réciproquement (entracte).
 

Le mot de l’intervenante : Agathe Gaffard

« Les pesticides, ou produits phytopharmaceutiques (PPP), sont soumis à une réglementation stricte avant leur mise sur le marché. Mais cette évaluation permet-elle réellement de protéger la biodiversité ? Dans un contexte actuel d’effondrement global de la biodiversité — avec notamment le déclin marqué des insectes, des oiseaux et d’autres espèces vivant en milieu agricole — cette conférence propose de s’intéresser aux effets non intentionnels des pesticides sur la faune sauvage. Après une présentation du cadre règlementaire régissant l’évaluation des risques de ces substances pour la faune non-cible, seront présentés les effets non anticipés de ces produits sur la faune sauvage à la lumière des connaissances scientifiques actuelles. La présentation s’achèvera par une ouverture sur les grands enjeux de cette thématique : comment améliorer l’évaluation des risques et limiter les impacts sur les animaux qui nous entourent. »

©️ Affiche du service communication de la Mairie de Saint-Palais-sur-Mer